Ce vendredi 23 juin 2023, notre Communauté (c’est-à-dire l’ensemble des élèves de M2 à P6 via une gestion participative et citoyenne) a décidé d’établir de nouvelles règles sur base d’une valeur, l’HONNETETE en l’occurrence.
A l’école de la Croisette, les règles sont décidées sur réflexion et sur proposition des élèves. C’est ainsi qu’en regard d’une valeur proposée par les enseignants, les élèves recherchent, lors de diverses activités menées en classe, une série de « leviers » qui pourraient permettre de développer au mieux ladite valeur au sein de l’école.
Le JOUR J, chaque classe présente sa réflexion à la Communauté, sous forme d’une saynète, d’une présentation d’un album traitant du sujet, de cartes mentales, de BD, etc.

Les élèves de Madame Sophie (M2-3) ont présenté un album traitant de l’honnêteté, à savoir « Ce n’est pas grave mon crapaud ».

Les élèves de Mesdames Valérie et Amélie (P1-2) ont expliqué comment ils avaient déjà été honnêtes ou non dans différents contextes de vie.

Les élèves de Madame Nathalie (P3-4) ont illustré une histoire, sous forme d’une mise en scène théâtrale, dont le principal enseignement était que « il faut tenter de faire ce qui est juste même s’il n’y a personne pour le voir ».

Ensuite, les élèves de Madame Caroline (P5-6) ont présenté leurs bandes dessinées qui présentaient différents scénarios liés à l’honnêteté.

Grâce aux réflexions menées, la Communauté a décidé que les règles suivantes allaient intégrer celles de l’école :

En matière d’honnêteté…

  • Il faut dire la VERITE.
  • Evitons le mensonge car il fait souvent du mal.
  • Nous devons reconnaître le fait d’avoir fait une bêtise et s’engager à ne plus la reproduire…
  • Il est important de s’excuser quand on a fait preuve de malhonnêteté envers un membre de la Communauté.
  • L’honnêteté est à cultiver car elle apporte paix et sérénité pour tous…